Ne contient pas forcément que de l'humour ;)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Migration Doclear 1 vers Dotclear 2

Comme vous l'aurez remarqué, le look du blog a changé ! Mais pas que...

Depuis le temps que je voulais voir ce que donnait Dotclear 2, voilà c'est fait, je l'ai installé... La migration a été relativement simple. D'autant plus que je n'avais pas installé beaucoup de plugins sur ma version 1.

Migration dotclear 1 vers dotclear 2

J'ai fait la migration en suivant les instructions de la page Mise à jour de Dotclear 1.2 à 2 du site Dotclear. J'ai utilisé le flat export de Dotclear 1.2.7.1 que j'ai importé dans Dotclear 2, car j'en ai profiter pour passer de MySQL 4 à MySQL 5. Tout est bien conservé.

Mise en place des redirections de pages

Etant donné que la syntaxe des URL de Dotclear a changé entre la version 1 et la version, une redirection des URL est recommandée si on souhaite que les moteurs de recherche puisse encore trouver nos pages.

J'ai tout d'abord tenter d'utiliser le plugin dc1Redirect mais ça ne fonctionnait visiblement pas. Vu que j'avais personnalisé par URL Rewriting mon Dotclear 1, je suppose que cela vient de là. J'ai donc adapté les informations sur la redirection trouvé sur cet article en l'adaptant à mon cas

En Dotclear 1, j'avais un dossier /dotclear/ qui contenait le blog et un système de htaccess qui redirigeait vers une page /blog.php (l'index de dotclear déplacée).

Supposons que le dossier d'installation pour Dotclear 2 soit maintenant /blog2/ cela donne ça :

RewriteEngine On

#post

RewriteRule ^blog/([0-9]{4}/[0-9]{2}/[0-9]{2}/.*) /blog2/post/$1 [R=301,L]

#archives

RewriteRule ^blog/([0-9]{4}/[0-9]{2})/[0-9]{2} /blog2/archive/$1 [R=301,L]

RewriteRule ^blog/([0-9]{4}/[0-9]{2}) /blog2/archive/$1 [R=301,L]

#catégories

RewriteRule ^blog/([^/]+) /blog2/category/$1 [R=301,L]

#page d'accueil

RewriteRule ^blog(/) /blog2/ [R=301,L]

Thème

Pour le thème, je suis parti de la base du thème Giacomo. J'ai légèrement modifié la présentation des 2 bandeaux latéraux. Ce qui est très simple puisque paramétrable dans l'interface admin de Dotclear 2 (Widgets de présentation).

Plugins

J'ai ensuite cherché à remettre les plugins utilisés dans ma version 1 : Nombre de lecture et Google Adsense.

postCount

J'ai trouvé un plugin du nom de postCount qui est l'équivalent de "Nombre de lecture". L'installation n'est pas forcément des plus simples car il faut installer un autre plugin : ctLibrary.

Vous trouverez sur cette page un petit tutoriel pour l'installation de postCount qui récapitule bien les informations. J'ai rencontré à peu près les mêmes problèmes que l'auteur de ce billet.

En particulier l'erreur de "Header already sent". De mon côté, je ne l'ai pas corrigé de la même façon car je suis tombé sur ce billet ensuite. Le fichier ./locales/fr/main.lang.php (des 2 plugins postCount et ctLibrary) est enregistré au format UTF-8 avec "BOM"... Ce qui n'est pas toujours apprécié par les serveur web (j'avais déjà ce problème de "header already sent" alors qu'il était pas sent ;). En l'occurence, la simple conversion de ce fichier au format UTF-8 sans BOM a suffit pour que tout fonctionne ensuite parfaitement.

Google AdSense

Je n'ai fait pour l'instant qu'une brève recherche d'équivalent. J'ai trouvé quelques pistes, mais il est fort probable que je réintègre plutôt directement le code Google AdSense directement dans le template.

Flux RSS

Il me reste à traiter le flux RSS que j'utilisais via Feedburner, mais le nouveau système de flux RSS "dynamique" (permettant de s'abonner à une catégorie ou à un tag, ne facilite pas la tâche... Je pense que je ne vais pas chercher à traiter ces flux "dynamique" via feedburner et que je ne vais traiter que le flux principal en mettant à jour l'url dans feedburner simplement...
Voilà pour mon expérience de migration...