Ne contient pas forcément que de l'humour ;)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Thunderbird et Gmail en IMAP

Il est possible d'utiliser le protocole IMAP de Gmail pour lire ses courriels à l'aide de Thunderbird. Cependant quelques petites manipulations sont utiles si on souhaite que les dossiers "envoyés", "brouillons" et "corbeille" soient paramétrés correctement.

Pour les dossiers "envoyés" et "brouillons" rien du plus simple, il suffit d'aller dans les options de Thunderbird et de choisir "autre" puis le bon dossier ainsi : Outils -> Paramétrer mes comptes

Dans le compte où l'on souhaite faire la modification choisir "Copies et dossiers" puis, pour les messages envoyés, cocher "Autre" et à l'aide de la liste déroulante, choisir Gmail -> Messages envoyés.

Pour les brouillons, idem avec Gmail -> Brouillons.

Il est possible de répéter l'opération pour les modèles, mais Gmail ne possède un tel dossier par défaut, donc ce n'est pas indispensable !

Pour la déplacer la corbeille, c'est un peu plus compliqué car il n'y a rien de prévu pour le faire par l'interface de Thunderbird. Il va donc falloir passer par l'éditeur de configuration de Thunderbird dans :
Outils > Options > Avancées
Choisir "Editeur de configuration".

  1. Taper dans la barre de recherche de l'éditeur : mail.server.server (tel quel, sans remplacer server par quoique ce soit !). La liste de vos comptes courriels s'affichent. Repérer le numéro derrière "server" (mail.server.serverX où X est le numéro à retenir).
  2. Faire ensuite un clic-droit n'importe où dans l'éditeur et choisir "Nouvelle > Chaine de caractères"
  3. Taper "mail.server.serverX.trash_folder_name" (en remplaçant cette fois X par le numéro repéré plus haut)
  4. Valider par "OK"
  5. Puis saisir comme valeur pour cette chaine "Gmail/Corbeille" (si votre Gmail est en français, et non pas Gmail/Trash qui est valable pour le Gmail en anglais !)
  6. valider.
  7. Redémarrer Thunderbird.
  8. L'icône de la corbeille est maintenant sur la corbeille de Gmail. Il ne reste plus qu'à supprimer le libellé Imap/Trash que Thunderbird avait créé automatiquement.

édité pour tenir compte du commentaire de DURAND