Ne contient pas forcément que de l'humour ;)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les profils de Firefox

Depuis pas mal de temps déjà j'utilise les profils de firefox, mais récemment je me suis intéressé à un déplacement des ces profils pour pouvoir utiliser les profils depuis un dual boot XP/vista (voire Ubuntu, mais ça sera pour plus tard !).

Précisons que les instructions qui suivent concerne Windows et qu'il faut que toutes les fenêtres de Firefox soient fermées.

Créer un profil

Il est assez simple de créer un profil dans Firefox : il suffit d'executer Firefox avec un paramètre en ligne de commande.

firefox.exe -p

Ceci vous ouvrira la fenêtre de gestion des profiles. Cliquer sur le bouton "Créer un profil...". La première fenêtre qui s'ouvre donne quelques indications sur ce qu'est un profil. Cliquer sur "suivant". Cette fenêtre permet d'indiquer le nom qu'on souhaite donner au profil en cours de création. Par défaut le profil se crée dans le dossier de données utilisateur de Windows (autrement appelé "AppData"). A ce stade, il est possible de choisir un autre dossier. C'est d'ailleurs le meilleurs endroit pour choisir d'installer le profil dans un autre emplacement que celui par défaut. Il reste à cliquer sur "Terminer", et voilà le profil est créé !

Démarrer directement un profil

Il est possible de se créer des raccourcis qui démarrent directement un profil donné. Exemple, si on a 3 profils : default, pro, demo :

firefox.exe -p default

firefox.exe -p pro

firefox.exe -p demo

Ces 3 lignes de commandes lanceront l'un ou l'autre des profils. Attention, il n'est pas possible, ainsi, d'avoir plusieurs profils lancés simultanément !

Fort heureusement, un autre option permet de démarrer plusieurs profils en parallèle ! C'est l'option -no-remote. Ainsi, l'exécution des 3 lignes de commandes suivantes démarrera 3 fenêtres de firefox, une par profil.

firefox -no-remote -p default
firefox -no-remote -p pro
firefox -no-remote -p demo

Avec un petit thème différent pour chaque profil, histoire de s'y retrouver c'est très très pratique !

Déplacer un profil

C'est un peu le but de cet article. Car j'avais déjà plusieurs profils créés et en tentant de les déplacer j'ai obtenu un message d'erreur de Firefox pas très explicite :

En tentant d'ouvrir Firefox via le gestionnaire de profils : Profil en cours d'utilisation - Firefox ne peut pas utiliser le profil "default" car celui-ci est en cours d'utilisation. Veuillez choisir un autre profil ou en créer un nouveau

Si je tentais d'ouvrir un profil précis via une ligne de commande type :

firefox.exe -p default

j'obtenais le message suivant : Firefox est déja en cours d'exécution mais ne repond pas,pour ouvrir une nouvelle fenetre vous devez d'abord arrêtez le processus firefox existant ou redémarrez votre système.

Je n'avais bien sûr aucune instance de firefox en vue dans mon gestionnaire de tâche ! Ni de fichier parent.lock dans mon profil ! Bref, ces 2 solutions les plus couramment rencontrées sur le net ne répondaient pas à mon problème.

Visiblement c'était le fichier profiles.ini dans mon dossier AppData qui était mal écrit car je l'avais corrigé à la main en suivant les instructions qu'on peut trouver sur le net à ce sujet. Mais, soit une faute de frappe, soit une astuce type saut de ligne en fin de fichier ou autre, a fait que Firefox refusait obstinément de démarrer ! La solution a été de détruire ce fichier "profiles.ini" puis de créer les profiles via le gestionnaire de profil en indiquant le dossier qui contenait déjà une copie de mes profils (attention à bien garder le même nom de profil et à choisir le dossier du profil (pas celui qui contient le dossier du profil)). Ainsi, c'est Firefox qui s'écrit son fichier profiles.ini et ça fonctionne nettement mieux !

Voiloù, c'était un peu "dense" et sans illustrations ;), comme ça j'ai les mêmes profils sous mon Vista et sous mon XP.