Ne contient pas forcément que de l'humour ;)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réinstallation Vista Pro sur un Dell Vostro 1700

Suite à quelques problèmes avec mon installation de Vista (mise en veille prolongée qui ne fonctionnait plus correctement), j'ai souhaité m'installer un Vista sur une partition en parallèle pour voir si ça fonctionnait mieux.

Eh bien, la réinstallation du p'tit Vista sur ma bête n'a pas été aisée. Visiblement les options par défaut du bios utilise l'AHCI pour le disque dur SATA. Et cette petite bête nécessite d'utiliser des pilotes spécifiques sur un support externe (type clé USB) à charger pendant l'installation de Vista.

Il est aussi possible apparement d'installer Vista en désactivant l'AHCI et le Flash Cache dans les options du bios (dans "Onboard devices", "Flash Cache Module" mis à OFF et dans "SATA Operation" choisir l'option "ATA").

Mais vu qu'il serait domage de se passer d'une option censée être plus performante, autant utiliser les pilotes spécifiques, téléchargeable depuis le site de DELL ici pour mon Vostro 1700. Il faut exécuter le fichier qui décompresse les fichiers dans un dossier c:\dell\drivers 154200 puis copier ce dossier sur une clé USB qui servira pendant l'installation de Vista plus tard.

Ensuite, on peut donc lancer l'install de Vista via le CD Dell en choisisant le boot sur CD depuis le menu de boot (touche F12 pendant l'écran de démarrage Dell). On choisit "Installer" pour installer vista et au moment de choisir la partition, il faut cliquer (en bas de la liste des partitions) sur "Choisir un pilote" puis parcourir votre clé USB pour indiquer le dossier où vous avez placer votre pilote. Ensuite, cliquer sur "suivant", l'installation se lance. Et après un certain temps encore sur les trois petits points du "Fin d'installation", on arrive enfin sur l'écran qui nous demande un nom d'utilisateur. La suite est plus classique.