Ne contient pas forcément que de l'humour ;)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

MP3Gain : égalisez le volume de vos fichiers MP3

Normaliser le volume sonore de vos MP3 sans dégradation de ceux-ci...

MP3Gain est un logiciel gratuit qui permet d'égaliser le volume sonore de vos fichiers MP3, sans perte de qualité !

MP3Gain analyse les dossiers mp3 pour déterminer leur volume. Il peut alors ajuster les dossiers mp3 de sorte qu'ils tous aient le même volume sans aucune perte de qualité.

De cette façon, plus besoin de jongler sans cesse avec le bouton de volume de votre lecteur mp3 à chaque nouvelle chanson. MP3Gain fonctionne en deux modes : pistes et albums.

  1. Le mode pistes corrige une compilation de chansons indépendantes à un niveau choisi. MP3Gain calcule le niveau de volume pour chaque chanson individuellement. Il corrige alors chaque chanson pour ajuster son volume au volume cible. Par exemple, si vous avez 3 chansons qui ont des niveaux de volume de 86, de 91 et de 89 dB et que vous souhaitez les convertir en volume de cible de 92 dB, chaque pisteils sera à approximativement 92dB.
  2. Le mode albums corrige une collection de chansons relativement à d'autres collections de chansons. Celà revient à ajuster le bouton de volume à chacun des CD que vous écoutez. Le volume global de l'album est ajusté sur le volume de cible, mais les différences de volume entre le mp3s dans l'album sont préservées. Par exemple, si vous avez 3 chansons qui ont des niveaux de volume de 86, 91 et 89 dB, le volume global de cet "album" sera probablement d'environ 89 dB. Si le volume de cible est placé à 92 dB, alors quand vous appliquez le gain MP3Gain d'album, celà augmentera le volume de chacune de ces chansons par de 3 dB.

Voilà pour les grands principes. Ce logiciel est téléchargeable sur ce site Sourcegorge. Le site est en anglais, mais pas d'inquiétude le logiciel propose à l'installation la langue française ;) !