Ne contient pas forcément que de l'humour ;)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 10 décembre 2018

Ajouter un disque à chaud avec LVM (debian/proxmox ou VMWare)

Quelques notes pour ajouter un disque virtuel à chaud à une machine virtuelle Debian (sous proxmox, mais l'essentiel est valable sous VMWare).

Lire la suite...

dimanche 9 décembre 2018

Quelques astuces d'utilisation de Vim

Un petit résumé/bloc-note de quelques paramètres utiles pour Vim.

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2018

Windows 10 : passer du mode RAID au mode AHCI

Il peut être nécessaire parfois de modifier le mode de gestion des disques à AHCI lorsque windows 10 a été préinstallé en RAID. Cela peut être le cas par exemple pour installer Ubuntu 18.04 en BIOS UEFI pour lequel le mode RAID n'est pas supporté pour certains disques (le disque n'est pas alors pas vu lors de l'installation).

Lire la suite...

mardi 10 juillet 2018

Joindre Active Directory avec realmd

Guide réalisé sous Kubuntu 18.04 et serveur Windows 2012 standard

Lire la suite...

lundi 9 juillet 2018

Utiliser les filtres sieve

Quelques notes sur l'utilisation des filtres sieve pour trier automatiquement les courriels côté serveur.

Lire la suite...

jeudi 5 juillet 2018

Monter un partage Samba (CIFS) Active Directory Windows sur Debian

Guide rapide, réalisé sur une debian testing (buster), pour monter un dossier partagé windows (SMB). Ceci peut être utile pour accéder à ce type dossier pour un certain de raisons :

  • accès plus rapide et plus simple que via un raccourci
  • certaines fenêtre de sélection fichiers ne permette pas de choisir parmi les accès réseaux

Lire la suite...

mardi 3 juillet 2018

Protéger ses mots de passe dans des scripts bash

Une petite astuce utilisant secret-tool pour stocker et utiliser de manière plus sécurisée un couple identifiants/mot de passe dans un script bash par exemple. L'exemple sera donné pour l'utilisation de rdesktop (connexion RDP vers un espace de travail windows).

Lire la suite...

samedi 10 mars 2018

Installation tt-rss sur Debian Stretch

Quelques notes très fortement inspirées du lien officiel.

Lire la suite...

samedi 5 novembre 2016

Mise à jour VMWare ESXi

  1. Télécharger le ou les patchs depuis la page : https://my.vmware.com/group/vmware/patch#search
  2. Placer le(s) fichier(s) dans le datastore du serveur ESXi
  3. Se connecter en SSH au serveur ESXi
  4. Mise à jour de l'hyperviseur :
  • Vérifier si le mode maintenance est requis :
esxcli software sources vib get -d /vmfs/volumes/datastore3/data/vmware/esxi
6.0/ESXi600-201605001.zip | grep "Maintenance Mode Required: True"
  • Si oui il faut passer le serveur en mode maintenance.
  • Appliquer la mise à jour :
esxcli software vib update --depot=/vmfs/volumes/datastore3/data/vmware/esxi
6.0/ESXi600-201605001.zip
  1. Redémarrer si nécessaire
reboot

dimanche 4 octobre 2015

Samba

Quelques notes sur samba sous debian.

Lire la suite...

mercredi 18 mars 2015

Serveur Hyperfile sur Debian : too many open files

Assez régulièrement lors du processus de sauvegarde d'une grosse base de donnée HyperfileSQLCS hébergée sur une Debian Wheezy je rencontrais cette erreur qui empêchait la sauvegarde de s'effectuer.

PCSOFT propose bien une piste pour configurer cela sur son site : http://faq.pcsoft.fr/4345-linux_too_many_open_files_fichier_hyperfilesql_client-read.awp

Malheureusement ça ne marche pas tout à fait. En effet il faut que les services soient lancés manuellement depuis la console de l'utilisateur pour lequel on définit les limites.

Une petite astuce qui fonctionne dans mon cas est d'ajouter 2 lignes au niveau du fichier permettant le démarrage du service HFCS dans /etc/init.d/. J'ajoute les 2 lignes suivantes au niveau de la procédure start() permettant le lancement du daemon :

ulimit -Hn 50000

ulimit -Sn 50000

mardi 14 octobre 2014

Bloc note vmware

ssh vmware esxi

  • authentification par clé ssh : copié la clé publique dans ce fichier /etc/ssh/keys-root/authorized_keys

mercredi 23 juillet 2014

Installer les VMWare Tools sur Debian

Encore un petit billet sous forme de pense-bête pour une prochaine fois :

Commencer par installer quelques librairies utiles : apt-get install gcc make

Ensuite on installe le kernel header : apt-get update && apt-get install linux-headers-$(uname -r)

Et ensuite on installe VMWare Tools.

mardi 24 juin 2014

Presse-papier partagé entre VMWare vSphere et invité linux

Utilisateur de vSphere Client sur un VMWare ESXi 5.5 je rencontrais des problèmes de presse-papier partagé avec certains SE invité linux comme Linux Mint LMDE (2013-11-13) ou Ubuntu 14.03. Ma Debian Wheezy par contre fonctionnait bien directement après l'installation des VMWare Tools.

Lire la suite...

vendredi 6 septembre 2013

Bureau distant / TSE : voir les lecteurs locaux

Cette page décrit la manière d'accéder aux lecteurs locaux d'un poste qui utilise une session TSE via la session TSE (ou bureau distant).

Ouvrir les options avancées

Bureau distant : options avancées

Onglet ressources locales : bouton "Autres..."

Bureau distant : ressources locales, autres

Cocher et sélectionner les lecteurs

Bureau distant : lecteurs

jeudi 10 novembre 2011

Thunderbird 8 et le panneau des dossiers

Thunderbird - folder pane view switcherThunderbird vient de sortir en version 8... Parmi quelques évolutions concernant la gestion des extensions qui semblent intéressantes, une autre évolution est la disparition du sélecteur de vue du panneau des dossiers (folder pane view switcher).

Fort heureusement une extension existe qui permet de retrouver cette fonction à l'identique des versions de Thunderbird précédentes.

Vous pourrez la trouver à cette adresse : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/folder-pane-view-switcher/

vendredi 23 septembre 2011

Firefox en français sur Ubuntu

Un problème visiblement récurent entre firefox et ubuntu semble être la mauvaise gestion de la traduction en français : à chaque mise à jour on se retrouve en anglais...

Ayant eu du mal à trouver les liens permettant de remettre mon firefox en français, j'indique dans ce post la méthode pour aller piocher directement chez mozilla le pack xpi à installer lors de la sortie d'une nouvelle version. C'est valable pour la 6.0.2 (version en cours au moment où j'écris ce billet), et je pense pour un certain nombre de prochaines versions.

Il faut donc aller sur ce lien ftp : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

Cliquer sur le dossier correspondant à sa version (visualisable dans le "à propos" (Menu Help quand vous êtes en version anglaise).

Choisir alors le dossier correspondant à son installation (en principe linux-i686 dans la plupart des cas).

Puis le dossier xpi

Puis cliquer sur l'extension : fr.xpi

l'extension s'installe (après que vous ayez effectué les quelques confirmations nécessaires), firefox redémarre et vous voilà en français !

mardi 20 septembre 2011

Google chrome

Cela fait quelques années déjà que j'utilise ce navigateur et il faut reconnaître que je l'utilise de plus en plus en raison de sa légèreté et de sa simplicité. De plus, la plupart des extensions et fonctions qui me manquaient au début sont maintenant disponibles. Un seul reproche pour l'instant : le choix de google d'être assez peu bavard sur la version stable en cours ou version beta. De même le fait d'avoir une installation par défaut qui ne se fait pas pour tous les comptes windows est un peu gênant pour moi, car j'ai souvent 2 comptes utilisateurs sur mes PC...

Je crée donc ce petit billet pour regrouper les diverses astuces et liens que j'utilise pour l'utilisation de google chrome...

Installation "system"

C'est le programme d'installation dont nous avons l'habitude classique et qui installe chrome dans le dossier programmes classique de windows et pas dans le dossier personnel du compte utilisateur en cours. Bref, l'installation est valable pour tous les comptes utilisateurs créés sous votre windows.

http://www.google.com/chrome/eula.html?system=true

Ce programme d'installation évite d'avoir à installer chrome 1 fois sur chaque compte.

Plusieurs profils avec Google Chrome

Cette fonction qui a été disponible à partir de la version 14 en beta n'est pas toujours simple à activer. Pendant la phase beta, il fallait bien avoir installé chrome beta (donc avec le bon canal de mise à jour)... on rejoint ici le fouilli de quelle version est en quelle en phase et contient quoi ! :( Ce billet indique une solution pour activer les profils dans google chrome. Malheureusement sur ma version 14.0.835, je n'ai pas "plusieurs profils" dans l'onglet about:flags Visiblement cette option n'est pas disponible lorsque chrome est installé en mode "administrateur". Tout du moins en version 14, car en passant sur la version 15 (sur le canal dev actuellement), about:flags affiche cette fois l'option...

Canal dev et autres canaux Google chrome

Les différents canaux pour installer Google chrome peuvent être trouvés sur cette page : http://www.chromium.org/getting-involved/dev-channel Le switch d'un canal à l'autre semble respecter le mode d'installation (utilisateur ou administrateur) de l'installation en cours.

samedi 9 avril 2011

Profile Switcher - extension firefox

Depuis la mise à jour de mon firefox en version 4, j'avais perdu une extension dont je me sers beaucoup : Profile Switcher. Cet extension est très pratique pour gérer ses profils firefox. Elle permet de passer de l'un à l'autre via le menu "Firefox" (anciennement "Fichiers").

Je ne la retrouvais plus car elle ne figure pas dans le catalogue "officiel" des extensions du site Mozilla ! Je pensais donc qu'elle n'existait pas encore en version compatible avec Firefox 4...

Or, ce n'est pas le cas, je l'ai enfin retrouvée. Elle est disponible directement sur le site de son auteur et fonctionnement parfaitement avec la version 4 de firefox. Voici l'adresse de la page décrivant cette extension : https://nic-nac-project.org/~kaosmos/profileswitcher-en.html

Bien que la page soit en anglais, l'extension est traduite en français.

vendredi 25 juin 2010

Didier Porte à Arrêt sur Image

Chaque jeudi matin à 7h53...

Lire la suite...

- page 1 de 7